Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 00:00

 

Douze ans, elle écoute du rock, porte jeans et baskets, et rêve de s'acheter un vélo ...

Quoi de plus normal ?

.

 

Pourtant, dans ce royaume, un de ceux ou les femmes sont des ombres,

 pas de fille sur une bicyclette c'est la honte ,  un loisir réservé aux garçons...

 

Elle va s'obstiner et donner réalité à son rêve, s'inscrire au  concours

de la meilleure élève coranique, pour gagner le chèque de récompense 

et atteindre son objectif interdit par la religion en faisant du zèle religieux.

.

 

C'est le premier film d'une cinéaste  saoudienne 

elle nous décrit subtilement avec des touches d'humour

et une ironie sous jacente qui dénonce , 

la  vie difficile  des femmes, autorisées à  travailler mais interdites de  volant , 

 la rigidité des règles religieuses, 

les rapports mère -fille,  le désir de liberté des jeunes filles...

 

Le film a été applaudi et primé à Venise, Premier prix au Festival  Art et Essai

.Wadjda.jpg

 

Haifaa Al-Mansour, a tourné son film à Ryad avec toutes les autorisations,

 un témoignage sur l'Arabie Saoudite d'aujourd'hui, pays sans cinéma .

 

Avec inteligence et fermeté elle nous raconte le fondamentalisme  religieux

qui étouffe  la liberté individuelle sous des normes sociales  ultra rigides . 

 

 Les femmes semblent complices de leur enfermement, la mère de Wadjda  

 renonce à prendre un job à l'hopital qui lui aurait permis d'être indépendante ...

 sa fille devra être  plus subversive, 

 et se battre pour regarder plus loin que le bout de  son voile .

 

Un extrait,

la première fois ou Wadjda découvre l'objet de ses rêves !

.
 Un film que je  vous conseille,  mais c'est vous qui voyez 
et  la petite Waad  du rôle titre est exceptionnelle de justesse.

 @+MB ;-)))  

 ps :  pour les prochains  Césars, dans la catégorie Premier film,  mon favori c'est 
 Louise Wimmer avec  Corinne Masiero, ce film  a aussi été distingué à Venise,
et l'interprète plus habituée  à des rôles annexes
concoure ... suis pas sûre de l'ortaugraffe, help LH  
pour le prix de la Meilleure actrice. je croise les doigts  !
.

Louise Wimmer

PS vendredi 22 février le César du premier film est  attibué à Louise WIMMER ! link 

re ps : 05  avril 

Une (petite) victoire pour les Saoudiennes , c'est Wadjda va être contente !

La Commission de promotion de la vertu et de prévention du vice  du pays a accordé aux femmes l’autorisation de faire du vélo, selon l’agence américaine United Press International.

 Désormais, monter à bicyclette ne sera plus un délit, ni une activité exclusivement réservée aux hommes.

Du  changement mais des conditions , faudrait pas exagèrer non plus ...

Les femmes devront être entièrement voilées et accompagnées d’un homme de leur famille.

Le vélo doit seulement servir à se divertir ou faire du sport et pas utilisé comme moyen de locomotion,  de plus, elles ne pourront circuler dans les zones de forte affluence.

 les saoudiennes autorisées à faire du vélo

 

et le droit de vote ? en  2015 ...

@+MB ;-)

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> "" Je suis un infidèle"... ... ben oui je viens au gré de mes absences et je commente après tout le monde...<br /> mais cette petite ""WAJDA" m'a ému.. elle pourrait être ma petite fille.. (ben oui, j'suis pas si vieux que ça quand même !) mais j'ai tout de même pris le temps d'en parler il y a un moment<br /> déjà... quand ce n'était qu'un tournage... et je félicitais celui qui avait eu l'idée !! depuis, j'ai vu nombre de films... ARGO... entre autres et ce Liban et ces "acteurs" remarquables"... j'ai<br /> vu nombre de films... drôles.. dramatiques... sensibles... ou pur navet... et je me dis que l'on doit tout regarder... tout écouter... pour justement ne pas passer à coté d'une "perle" de cinoche<br /> ! Je viens de re- re - regarder ""les 12 salopards"... et une vingtaine d'acteurs fabuleux... des "salopards" qui n'obtiendront qu'une médaille après avoir été condamnés par notre société... pour<br /> avoir "aidé la patrie" !! cette petite fille... c'est un sacré" salopard"... elle mérite une médaille aussi... qu'on l'appelle "César" ou Oscarine... mais la plus grande récompense pour elle est<br /> que ... toi et moi... nous l'aimons ! "Le peuple vaincra" disait Mohamed Zinet.. acteur décédé  et oublié qui nous a fait rire à gorge déployé dans les ""sous-doués" ou/et pleurer dans<br /> Dupont la joie... vengeant son frère..... Je rends hommage ici à ceux qui ont ce pincement au coeur lorsqu'ils entendent le discours d'une petite fille de douze ans ! Bon je vais me regarder<br /> ""The Wronged man".. l'histoire de Calvin Willis.. plus de 20 ans de prison... et innocent !!! ne cherchez pas, ce film ne sera pas dans nos salles... l'erreur judiciaire n'est pas très bien vue<br /> chez nous !..bises cinéphiles.....<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour mister ciné, <br /> <br /> <br />  tu viens à ton gré cher "infidèle" ... et  ..croix    bien que  tous tes passages sont appréciés !<br /> <br /> <br /> Le plaisir du ciné , c'est justement d'alterner les divertissements et les<br /> films plus sérieux ... <br /> <br /> <br /> parfois de nous faire rêver et d'autres réflèchir... <br /> <br /> <br /> le film dont tu parles est sorti en France , le titre  ça me dit quelque chose je crois l'avoir vu même !<br /> <br /> <br />  Tu avais parlé de Wadjda,  déjà bravo  !<br /> <br /> <br /> Bises  Gilou bonne journée  MB<br /> <br /> <br /> ps : bien sûr M.Zinet je m'en souviens très bien !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> La femme est l'avenir de l'homme.<br /> <br /> <br /> Bises MaryBlue.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et le poète   a toujours raison ♫☼♫♫♪☺ ....<br /> <br /> <br /> Bises du sud MB<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très belle scène. Très belle musique. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> RE...<br /> <br /> <br /> cette scène fait l"unanimité ! <br /> <br /> <br />  @+Mary <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super cette petite Wadja ! J'espére qu'elle saura garder son esprit d'indépendance et ses rêves de liberté et qu'elle fera des émules !!!<br /> <br /> <br /> Bises !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour M.Cerise, <br /> <br /> <br /> si elles veulent que  ça change, il va falloir des rebelles dans la vie,  pas seulement des<br /> <br /> <br /> personnages de fiction ...c'est pas gagné.<br /> <br /> <br /> bises bon dimanche MB<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Repassage...<br /> <br /> <br /> Je le vois bien ce film, aux Cesars et autres Oscars, comme le meilleur film étranger !<br /> <br /> <br /> Bises !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> re..<br /> <br /> <br /> c'est une possiblité , à vérifier en 2014 !  Bizzzz MB<br /> <br /> <br /> <br />